Lonnie Zwaigenbaum

Vers un meilleur système pour les personnes vivant avec des troubles du développement neurologique

2023-10-19T10:12:54-08:00

Problématique Même si tous les  troubles du développement neurologique (TDN) présentent des défis particuliers à chacun, il existe entre eux des similarités dont l’une est la difficulté que les parents éprouvent à s’orienter dans le système. Résumé du projet Le programme d’Aide intégrée à l’orientation s’efforce de rendre l’accès aux services de soutien plus aisé [...]

Élargir la portée des ABC sociaux

2023-10-19T10:19:10-08:00

Problématique Bien que l’importance d’une intervention précoce ait été démontrée, il n’en existe que peu ciblant les enfants de trois ans et moins qui présentent déjà des signes d’autisme ou qui en ont reçu le diagnostic. Résumé du projet Les ABC sociaux sont une intervention conçue en collaboration entre Jessica Brian (Holland-Bloorview, Toronto) et Susan [...]

Le Réseau canadien pour des interventions personnalisées en matière de déficiences intellectuelles

2023-07-20T10:44:07-08:00

Problématique Les déficiences intellectuelles touchent 800 000 Canadiens et sont définies par des difficultés cognitives et des défis dans la vie de tous les jours. Les sujets qui en sont atteints se débattent souvent avec d’autres problèmes, comme de l’anxiété, l’autisme, des troubles du sommeil et de la difficulté à vivre de manière indépendante. De [...]

Les facteurs génomiques et épigénétiques qui influencent le développement et les perspectives des enfants atteints du TSA

2023-07-20T12:23:45-08:00

Problématique Les parents des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont constaté depuis longtemps que ce dernier a tendance à se manifester chez plusieurs individus au sein d’une famille, mais peut se présenter différemment parmi les membres de la fratrie. Les chercheurs se sont posé la question de savoir comment et pourquoi [...]

La parole au TSA : Une étude sur le point de vue de l’enfant et de sa famille

2023-07-20T12:24:04-08:00

Problématique Bien qu’un grand nombre de travaux universitaires aient étudié les problèmes auxquels font face les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), la plupart des connaissances actuelles s’appuient sur les témoignages de parents ou les observations de chercheurs. Nous ne savons pratiquement rien de l’expérience vécue par les jeunes [...]

Évaluation des comorbidités liées à l’apprentissage et à l’attention dans le TSA

2023-07-20T12:30:44-08:00

Problématique Les enfants du spectre autistique sont souvent confrontés à des problèmes d’apprentissage et d’attention, mais la relation entre ces déficiences et les principaux handicaps du TSA est mal comprise. Si nous en savions plus sur les prédicteurs des troubles de l’apprentissage et de l’attention chez les sujets atteints du TSA, nous aurions une meilleure [...]

Élargir la portée de l’intervention précoce que sont les ABC sociaux : Expansion et intégration dans la collectivité

2023-07-20T12:36:49-08:00

Problématique Les ABC sociaux constituent une intervention pour les enfants en bas âge présentant un retard de la communication sociale ou des signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette intervention ne requiert pas de diagnostic formel. Par conséquent, elle permet à l’enfant de progresser pendant le stade critique au cours duquel son [...]

Aide intégrée à l’orientation pour les familles d’enfants souffrant de troubles du développement neurologique

2023-07-20T12:37:15-08:00

Un projet pilote en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon Problématique Les enfants souffrant de troubles du développement neurologique (TDN) doivent souvent s’orienter dans un dédale compliqué de services manquant de coordination. Ces services relèvent de plusieurs différents secteurs, organismes et ordres de gouvernement. Des études ont démontré que les familles ont souvent du [...]

Mise en œuvre et diffusion des ABC sociaux à l’échelle de la collectivité

2023-07-20T12:54:41-08:00

Problématique Une fois qu’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme a été posé, la plupart des provinces et territoires canadiens proposent des interventions financées par le gouvernement. Cependant, du fait de longues listes d’attentes – d’abord pour un diagnostic, puis pour un traitement – une intervention au cours de la petite enfance est pratiquement [...]

Projet de démonstration du TSA : Incorporer les découvertes génomiques à la pratique clinique

2023-10-19T10:53:16-08:00

Défi Le génome d’une personne est susceptible de contenir des renseignements utiles sur le risque de trouble du spectre de l’autisme, mais comment le séquençage génomique devrait-il être utilisé dans le diagnostic, les consultations génétiques et la prise en charge du patient? Quels traitements et quels suivis appliquer, et à la suite de quels résultats [...]

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