Project Description

Problématique

Les ABC sociaux constituent une intervention pour les enfants en bas âge présentant un retard de la communication sociale ou des signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette intervention ne requiert pas de diagnostic formel. Par conséquent, elle permet à l’enfant de progresser pendant le stade critique au cours duquel son cerveau est le plus malléable (capable d’apprendre rapidement). Dès 2020, les concepteurs du programme avaient démontré l’efficacité de cette intervention dans un essai étroitement contrôlé. Pour veiller à ce que le programme soit largement accessible et fonctionnel dans des conditions de « vie réelle », l’équipe a évalué son utilisation dans la collectivité. Grâce à cela, près de 200 familles ont fait l’objet de l’intervention. Mais pour finir, il a été réalisé qu’un programme de 12 semaines pourrait constituer un gros fardeau pour certaines familles. Par conséquent, les chercheurs en ont conçu une version abrégée de six semaines dans laquelle l’apprentissage s’effectue en groupe ainsi qu’en accompagnement individuel.

Résumé du projet

Au début du programme ordinaire des ABC sociaux, un accompagnateur qualifié rend visite aux parents au domicile sur une période de 12 semaines pour les aider à apprendre et à mettre en pratique certaines techniques. Ils peuvent ensuite continuer à les utiliser dans leur vie de tous les jours. Même si le programme ordinaire (de 12 semaines) a donné d’excellents résultats, les chercheurs ont également continué à explorer d’autres manières de pratiquer l’intervention. À l’heure actuelle, ils dirigent un projet pilote de modèle de groupe abrégé à l’Hôpital Holland-Bloorview qui offre la prestation dans des cliniques où des enfants attendent ou subissent déjà une évaluation diagnostique. Cet essai permettra aux familles un accès rapide, pratique et sans heurts aux ABC sociaux dès les premiers signes de problèmes du développement.

Résultat

Le RSCE a désormais confirmé que les ABC sociaux peuvent être adaptés et mis à l’échelle des différentes régions du pays (et au-delà). Une application plus large du programme permettra de pratiquer plus fréquemment une intervention précoce auprès des tout-petits. Ce meilleur accès pourra entraîner des économies de budgets provinciaux. Il permettra aussi d’améliorer les aptitudes sociales des enfants et de calmer l’angoisse de nombreuses familles.

Équipe

Investigateurs principaux :

Jessica Brian, Université de Toronto and Hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview
Susan Bryson, Université Dalhousie
Lonnie Zwaigenbaum, Université de l’Alberta and Hôpital de réadaptation Glenrose
Isabel Smith, Université Dalhousie

Collaborateurs et partenaires communautaires :

Caroline Roncadin and Irene Drmic, Ron Joyce Children’s Centre, Hôpital pour enfants McMaster et Centre des Sciences de la santé d’Hamilton (prestation du programme ordinaire dans la collectivité)
Martha Pilkington, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview (modèle de groupe)

Partenaires

Hôpital pour enfants McMaster
Centre des Sciences de la santé d’Hamilton
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview
Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario
CIBC
La Fondation Alva