Dr. Jessica Brian

Élargir la portée des ABC sociaux

2023-10-19T10:19:10-08:00

Problématique Bien que l’importance d’une intervention précoce ait été démontrée, il n’en existe que peu ciblant les enfants de trois ans et moins qui présentent déjà des signes d’autisme ou qui en ont reçu le diagnostic. Résumé du projet Les ABC sociaux sont une intervention conçue en collaboration entre Jessica Brian (Holland-Bloorview, Toronto) et Susan [...]

Les facteurs génomiques et épigénétiques qui influencent le développement et les perspectives des enfants atteints du TSA

2023-07-20T12:23:45-08:00

Problématique Les parents des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont constaté depuis longtemps que ce dernier a tendance à se manifester chez plusieurs individus au sein d’une famille, mais peut se présenter différemment parmi les membres de la fratrie. Les chercheurs se sont posé la question de savoir comment et pourquoi [...]

Une thérapie cognitivo-comportementale enrichie pour faire face à l’anxiété (Anxiomètre)

2023-07-20T12:30:17-08:00

Problématique L’anxiété est très répandue chez les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et elle peut être très handicapante. On estime que 40 pour cent des jeunes souffrant du TSA présentent également au moins un diagnostic connexe, comme une phobie, un trouble d’anxiété sociale ou un trouble obsessionnel-compulsif. Nous savons que [...]

Évaluation des comorbidités liées à l’apprentissage et à l’attention dans le TSA

2023-07-20T12:30:44-08:00

Problématique Les enfants du spectre autistique sont souvent confrontés à des problèmes d’apprentissage et d’attention, mais la relation entre ces déficiences et les principaux handicaps du TSA est mal comprise. Si nous en savions plus sur les prédicteurs des troubles de l’apprentissage et de l’attention chez les sujets atteints du TSA, nous aurions une meilleure [...]

Élargir la portée de l’intervention précoce que sont les ABC sociaux : Expansion et intégration dans la collectivité

2023-07-20T12:36:49-08:00

Problématique Les ABC sociaux constituent une intervention pour les enfants en bas âge présentant un retard de la communication sociale ou des signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette intervention ne requiert pas de diagnostic formel. Par conséquent, elle permet à l’enfant de progresser pendant le stade critique au cours duquel son [...]

Mise en œuvre et diffusion des ABC sociaux à l’échelle de la collectivité

2023-07-20T12:54:41-08:00

Problématique Une fois qu’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme a été posé, la plupart des provinces et territoires canadiens proposent des interventions financées par le gouvernement. Cependant, du fait de longues listes d’attentes – d’abord pour un diagnostic, puis pour un traitement – une intervention au cours de la petite enfance est pratiquement [...]

Projet de démonstration du TSA : Incorporer les découvertes génomiques à la pratique clinique

2023-10-19T10:53:16-08:00

Défi Le génome d’une personne est susceptible de contenir des renseignements utiles sur le risque de trouble du spectre de l’autisme, mais comment le séquençage génomique devrait-il être utilisé dans le diagnostic, les consultations génétiques et la prise en charge du patient? Quels traitements et quels suivis appliquer, et à la suite de quels résultats [...]

Projet de démonstration du TSA : Le sommeil, un problème concomitant de tous les troubles

2023-10-19T10:52:57-08:00

Défi Comparés à seulement un quart des enfants se développant normalement, près de 90 pour cent des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TDN) ont des problèmes de sommeil. Cela peut avoir de graves conséquences sur leur bien-être – et sur la qualité de vie de leur famille. Résumé du projet En 2013, en partenariat avec [...]

Projet de démonstration du TSA : Identifier les premiers marqueurs biologiques du comportement

2023-10-19T10:51:54-08:00

Défi Au Canada, les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme ne font généralement l’objet d’un diagnostic qu’après l’âge de quatre ans, ce qui est regrettable dans la mesure où il a été démontré qu’une intervention dans la petite enfance permet d’améliorer leurs perspectives. Résumé du projet Pour permettre aux familles de saisir cette [...]

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