Jeffrey McCrossin

Jeffrey McCrossin, MSW, M.Sc.(A.)
Ph.D. Doctorant, École de Service social, Université McGill

Jeffrey McCrossin prépare un doctorat à l’École de service social de l’université McGill où il a également obtenu une maîtrise en Thérapie conjugale et familiale (2019). Avant d’étudier à l’université McGill, il a obtenu sa maîtrise en service social à l’université Carleton (2012). Dans sa province natale de la Nouvelle-Écosse, il a exercé comme comme travailleur social clinique, thérapeute familial et conjugal et psychothérapeute dans le milieu de la santé mentale communautaire et de la réadaptation neurologique.

Jeffrey McCrossin exerce dans le secteur privé et est superviseur clinique agréé par l’Ordre des psychologues du Québec. Il a enseigné la thérapie familiale à l’université McGill, dans le service de psychologie éducative et de counseling et à l’École de service social. Sa passion pour l’enseignement a été reconnue par la Faculté des Lettres qui lui a décerné le prix d’enseignement destiné aux étudiants diplômés en 2022.

McCrossin concentre ses recherches sur le bien-être des familles qui élèvent des enfants neurodivers, et sur la manière dont les systèmes de soutien peuvent leur ouvrir la voie de la résilience. Il étudie comment les soutiens aux aidants – tels que les programmes destinés aux parents, les services d’orientation et le support des pairs – peuvent avoir des effets en cascade plus vaste, pour l’ensemble de la famille plutôt que pour un aidant ou un enfant particulier.

Jeffrey McCrossin implique les familles dans la recherche pour que leurs besoins soient pris en considération dans les priorités du secteur social, des soins de santé et de l’éducation dans le cadre de l’application pratique des connaissances. Avec le soutien du RSCE, ses recherches ont permis d’établir une solide relation avec le Family Support Institute of British Columbia, qui a débouché sur l’élaboration d’un modèle à l’intersection de la théorie de la résilience familiale et du support des aidants par leurs pairs.

Ses travaux ont été financés par plusieurs bourses, notamment celles du Conseil de recherche sen sciences humaines du Canadaet du Fonds de recherche du Québec – Santé, et par divers réseaux de recherche pédiatrique et organisations philanthropiques à l’échelle nationale. Il participe également au Programme de formation en recherche en autisme du Québec et est récipiendaire du Prix de leadership 2023 pour les étudiants impliqués dans l’engagement communautaire du Réseau pour transformer les soins en autisme.

Dans sa vie personnelle, Jeffrey McCrossin aime passer du temps dans la nature, près de chez lui dans les Laurentides au nord de Montréal et se lancer dans de nouvelles aventures avec sa compagne et sa fille.