Project Description
Description du projet
Problématique
Imaginez ce que c’est que de vous dire que quelque chose ne va pas dans la manière dont votre tout-petit communique, ou que l’on vous apprenne à l’école maternelle que votre enfant souffre d’un retard important de la parole. Ensuite, imaginez que vous vous trouvez sur une liste d’attente pendant plus d’un an, tandis que les aptitudes langagières de votre enfant prennent encore plus de retard.
Malheureusement, les histoires de ce genre sont courantes. L’une d’elles est décrite comme ayant donné l’impulsion au fondateur d’une technologie innovante étudiée dans ce projet (Nabavi, 2019).
Il est estimé que quatre pour cent des enfants canadiens d’âge préscolaire souffrent d’un important retard du langage (Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, 2005). Bien que bon nombre de ces difficultés surgissent au cours de la première enfance, elles ne sont malheureusement souvent détectées que lorsque l’enfant entre à l’école maternelle, ce qui veut dire que les années de formation au cours desquelles une intervention aurait changé les choses n’ont pas été mises à profit. Même lorsque l’enfant est jugé comme étant en situation à risque, le temps d’attente pour une évaluation et une intervention adéquates peut dépasser douze mois dans bien des régions.
Résumé du projet de l’appli Babbly
Babbly est une application de téléphone intelligent qui s’avère prometteuse pour surveiller les premiers stades de développement du langage et aider les parents à pratiquer des interventions ludiques. Cette étude mettra les familles en contact avec des professionnels pour tester la facilité d’utilisation ainsi que l’efficacité de l’appli Babbly pour les enfants présentant un retard du langage et pour ceux en courant le risque.
Partenaires financiers
Réseau pour la santé du cerveau des enfants – $118,180
Babbly – $25,800 in-kind
Contributions jusqu’en février 2023
Équipe
Investigateurs principaux
Dr. Anna McCormick, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Dr. Christopher Fennell, University of Ottawa
Co-investigateurs
Dr. Hana Alazem, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Dr. Nick Barrowman, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Dr. Matthew Bromwich, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Dr. Miriam Maarse, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Partenaire principal
Shane Saunderson, Babbly Inc
Parties prenantes
Shelley Frappier, Family Advisor