Identification précoce

Permettre un dépistage et des interventions précoces dans la paralysie cérébrale

2023-07-20T09:43:49-08:00

Description du projet Problématique Selon les lignes directrices internationales et de manière idéale, les médecins devraient pouvoir poser un diagnostic de paralysie cérébrale (PC) chez un bébé avant son premier anniversaire. L’enfant pourrait ainsi faire l’objet d’interventions précoces qui l’aideraient à atteindre son plein potentiel de mouvement et de fonctionnement. Néanmoins, au Canada, [...]

Accompagner les familles de tout-petits présentant un risque de retard de la parole et du langage

2023-05-31T10:47:57-08:00

Description du projet Problématique Imaginez ce que c’est que de vous dire que quelque chose ne va pas dans la manière dont votre tout-petit communique, ou que l’on vous apprenne à l’école maternelle que votre enfant souffre d’un retard important de la parole. Ensuite, imaginez que vous vous trouvez sur une liste d’attente pendant [...]

Dépistage précoce des nourrissons et des enfants atteints de l’ETCAF

2023-10-19T10:18:37-08:00

Défi Il peut être difficile de reconnaître de bonne heure les enfants présentant un risque d’ETCAF. Un diagnostic officiel exige souvent la confirmation d’une exposition prénatale à l’alcool, ce qui n’est pas toujours possible. Dans la mesure où les outils actuels ne sont pas suffisamment précis pour être appliqués aux jeunes enfants et aux nourrissons, [...]

Trouver le moyen de diagnostiquer la paralysie cérébrale plus précocement

2023-10-19T10:24:19-08:00

Problématique Dans le domaine des handicaps neurodéveloppementaux, un diagnostic précoce est crucial pour que les enfants aient accès au plus tôt aux soutiens et interventions. En ce qui a trait à la paralysie cérébrale (PC), il est généralement recommandé de soumettre les enfants à un processus diagnostique le plus tôt possible. Grâce à de nouveaux [...]

Élaboration d’un outil génomique de dépistage précoce des nourrissons et des enfants exposés au risque de l’ETCAF

2023-07-20T10:41:57-08:00

Problématique L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, résultat de l’exposition prénatale à l’alcool, est la cause la plus courante des troubles du développement neurologique dans le monde occidental. On estime que sa prévalence au Canada va de 3 à 5 %, et même jusqu’à 11 % dans certaines collectivités. Le diagnostic de ce trouble est un [...]

La prévalence des handicaps neurologiques au Canada

2023-07-20T10:49:48-08:00

Problématique La prévalence des handicaps neurologiques infantiles au Canada était jusqu’ici inconnue. Dans la mesure où elle n’est généralement signalée que lors d’un diagnostic comme la PC ou le TSAF, il était difficile de déterminer le nombre proportionnel d’enfants souffrant de troubles du développement liés au cerveau ainsi que d’estimer leur besoin et celui de [...]

Dépistage et intervention auprès des enfants en bas âge placés en famille d’accueil

2023-07-20T12:21:34-08:00

Problématique Les lignes de conduite et la pratique au sein des systèmes de protection de l’enfance présentent des lacunes qui font que les nourrissons placés en famille d’accueil courent le risque de souffrir d’un retard du développement et d’éprouver des problèmes de santé mentale. Un programme de dépistage et d’intervention pour ces enfants cherche à [...]

Les facteurs génomiques et épigénétiques qui influencent le développement et les perspectives des enfants atteints du TSA

2023-07-20T12:23:45-08:00

Problématique Les parents des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont constaté depuis longtemps que ce dernier a tendance à se manifester chez plusieurs individus au sein d’une famille, mais peut se présenter différemment parmi les membres de la fratrie. Les chercheurs se sont posé la question de savoir comment et pourquoi [...]

Évaluation des comorbidités liées à l’apprentissage et à l’attention dans le TSA

2023-07-20T12:30:44-08:00

Problématique Les enfants du spectre autistique sont souvent confrontés à des problèmes d’apprentissage et d’attention, mais la relation entre ces déficiences et les principaux handicaps du TSA est mal comprise. Si nous en savions plus sur les prédicteurs des troubles de l’apprentissage et de l’attention chez les sujets atteints du TSA, nous aurions une meilleure [...]

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