Description du projet Problématique Selon les lignes directrices internationales et de manière idéale, les médecins devraient pouvoir poser un diagnostic de paralysie cérébrale (PC) chez un bébé avant son premier anniversaire. L’enfant pourrait ainsi faire l’objet d’interventions précoces qui l’aideraient à atteindre son plein potentiel de mouvement et de fonctionnement. Néanmoins, au Canada, [...]
Essais sur le terrain d’un appareil intelligent permettant de contrôler la sensibilité au bruit
Nicolas Turgeon-Morin2024-04-09T10:52:21-08:00Description du projet Problématique Un grand nombre d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont hypersensibles à certains sons. Lorsqu’ils y sont exposés, ils sont susceptibles de manifester une grande détresse, ce qui peut les pousser à réagir en se bouchant les oreilles, en criant ou en hurlant, ou en courant [...]
Rendre les mathématiques accessibles à tous
Nicolas Turgeon-Morin2023-07-20T09:28:28-08:00Description du projet Problématique Les mathématiques constituent un défi coriace pour un grand nombre d’enfants d’âge scolaire, particulièrement lorsque les compétences dont ils ont besoin sont affectées par un trouble de l’apprentissage ou un trouble du développement neurologique. Les élèves atteints du TSAF, par exemple, peuvent éprouver des difficultés de processus visuospatial, de [...]
Aider à la santé mentale des enfants autistes
Nicolas Turgeon-Morin2023-07-19T11:44:53-08:00Description du projet Problématique Les enfants autistes ont couramment du mal à gérer leurs émotions ainsi que les facteurs de stress dans la vie de tous les jours. Ils sont ainsi plus exposés à des risques de problèmes de santé mentale comme la dépression, les troubles anxieux et les troubles du comportement. En [...]
Tracer le parcours des mesures de soutien individuelles pour chaque enfant atteint du TSAF
Nicolas Turgeon-Morin2023-07-20T09:29:12-08:00Description du projet Problématique Chaque personne atteinte du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) possède ses propres forces et ses propres faiblesses. Donc, lorsqu’il s’agit d’accéder à des interventions et des services, il n’existe pas de parcours omnivalent. Les familles doivent essayer de comprendre ce qui convient le mieux à leur enfant [...]