Project Description

Description du projet

Problématique

Les mathématiques constituent un défi coriace pour un grand nombre d’enfants d’âge scolaire, particulièrement lorsque les compétences dont ils ont besoin sont affectées par un trouble de l’apprentissage ou un trouble du développement neurologique. Les élèves atteints du TSAF, par exemple, peuvent éprouver des difficultés de processus visuospatial, de mémoire de travail et d’autorégulation.

Sommaire de projet

Un programme de tutorat appelé Math Interactive Learning Experience (MILE) [Expérience d’apprentissage interactif des mathématiques] s’attaque non seulement aux mathématiques elles-mêmes, mais aux déficits fondamentaux qui sous-tendent souvent les difficultés dans ce domaine. Il a été démontré que ce programme améliore les aptitudes en mathématiques ainsi que le fonctionnement comportemental dans la salle de classe.

Conçu à l’origine pour le tutorat en séances individuelles ou en petits groupes, MILE est désormais adapté à l’enseignement dans la classe grâce à une communauté de praticiens appuyée par le RSCE et à un projet pilote basé à Edmonton. Cette nouvelle adaptation du programme aide tous les enfants à mieux comprendre les mathématiques tout en intégrant des techniques d’enseignement qui conviennent bien aux élèves atteints de TDN.

La prochaine étape consistera à faire connaître MILE dans un plus grand nombre d’écoles. Pour ce faire, les chercheurs du RSCE établiront une méthode durable de formation des enseignants ainsi qu’un site Web qui hébergera le contenu de MILE. Ils continueront également d’analyser les résultats du programme pour les enseignants comme pour les élèves.

 Enseignante aidant les élèves en classe à l'école primaire

Perspectives d’avenir

Au cours des prochaines années, les enseignants de l’Alberta, puis du reste du pays seront en mesure d’accéder à MILE. De nombreux éducateurs et autorités du système scolaire s’en sont fait les ardents défenseurs. À la fin du projet, ils auront tous les outils nécessaires pour continuer de diffuser et de gérer le programme eux-mêmes, sans ne plus avoir besoin du soutien du RSCE. Ainsi, les enfants canadiens seront mieux équipés pour réussir en mathématiques – mais aussi à l’école en général.

Financement

Réseau pour la santé du cerveau des enfants : 237 220 $

Équipe

Investigatrices principales

Prof. Jacqueline Pei, Université de l’Alberta
Prof. Carmen Rasmussen, Université de l’Alberta

Partenaire

Edmonton Regional Learning Consortium