Project Description
Problématique
Les lignes de conduite et la pratique au sein des systèmes de protection de l’enfance présentent des lacunes qui font que les nourrissons placés en famille d’accueil courent le risque de souffrir d’un retard du développement et d’éprouver des problèmes de santé mentale. Un programme de dépistage et d’intervention pour ces enfants cherche à modifier les normes de prise en charge de cette population à risque.
Sommaire de projet
Ce programme de dépistage visait des enfants entre l’âge de 0 et 5 ans confiés au système de protection de l’enfance. L’outil de dépistage a permis aux praticiens et aux familles d’accueil de s’informer en détail sur la façon dont les enfants géraient leur situation et sur leurs risques de retard. Un aspect important de cet outil est qu’il n’est pas destiné à poser un diagnostic, ce qui veut dire que l’on n’a pas besoin d’un médecin de première ligne pour l’administrer. Il est également économique et il est facile d’y accéder, même en région éloignée.
L’outil comporte deux questionnaires. Dans ce projet, deux outils de dépistage sont employés pour évaluer tous les enfants de cinq ans ou moins se trouvant placés en famille d’accueil et qui ont subi ou non une exposition prénatale à l’alcool. Le premier évalue la communication, la résolution de problèmes, les aptitudes personnelles et sociales, la motricité fine et la motricité globale, et enfin, l’aspect comportemental du développement social et affectif. Le second examine de plus près le développement social et affectif. Les résultats du dépistage, alliés à l’observation de l’enfant et une conversation avec la personne dispensatrice de soins principale sont employés dans la création d’un plan d’accompagnement. Celui-ci est ensuite communiqué à toutes les personnes responsables de la vie de l’enfant afin d’accompagner son développement dans ses activités quotidiennes.
Résultats
Jusqu’ici, 200 travailleurs des Services à l’enfance et à la famille de la région de Calgary et 80 membres du personnel de La Société de l’Aide à l’enfance de Toronto ont été formés à l’utilisation de l’outil de dépistage, de même que 20 parents de familles d’accueil. L’idée est d’être proactif. Plutôt que d’attendre un diagnostic pour l’enfant, l’outil permet de déterminer le statut actuel de son développement, ce qui permet d’établir des objectifs réalisables et tangibles pour les prochaines étapes. À l’heure actuelle, l’équipe mène une étude clinique randomisée en collaboration avec La Société de l’Aide à l’enfance de Toronto pour déterminer l’efficacité de l’outil de dépistage et du plan d’accompagnement au développement.
Équipe
Dr. Chayna Kulkarni, Hospital for Sick Children
Partenaires
Services à l’enfance et à la famille de la région de Calgary
La Société de l’Aide à l’enfance de Toronto
Infant Mental Health Promotion