Project Description

Problématique

Pour les enfants handicapés, la participation à des activités de loisirs comme des camps d’été ou des cours d’arts plastiques peut poser un problème. Les parents ont souvent du mal à trouver des programmes à proximité de leur quartier qui sont accessibles et correspondent aux besoins, aux capacités et aux centres d’intérêts de leurs enfants.

Résumé du projet

L’application Jooay (jooay.com) a été officiellement lancée en 2015 pour résoudre ce problème. L’équipe, dirigée par les Prof. Keiko Shikako-Thomas et Annette Majnemer de l’Université McGill, a conçu l’appli avec les conseils de plus de 200 ergothérapeutes, chercheurs, parents, jeunes et décisionnaires. L’appli est gratuite et contient plus de 2000 activités de loisirs destinées ou adaptées aux besoins des enfants handicapés des dix provinces. Lorsqu’un parent ouvre une session, il autorise l’appli à utiliser sa position pour rechercher des activités dans les environs. Il peut ensuite employer des filtres par type d’activité (camps, sports, arts plastiques et autres) et de handicap. Il peut également consulter les détails du programme (coûts, dates et coordonnées).

L’équipe de Jooay ajoute de nouvelles activités et les met à jour de manière constante. Cependant, les parents, les professionnels et les organismes eux-mêmes peuvent aussi suggérer des activités dans leur quartier et afficher leurs évaluations et leurs recommandations pour informer les autres. Dans une mise à jour récente, une fonction de clavardage pour que les parents puissent communiquer entre eux a aussi été installée. L’appli est désormais munie d’un système de notification intégré qui permet d’être informé lorsque de nouvelles activités sont offertes dans les environs. Disponible en version iOS et Android, l’appli est désormais offerte non seulement au Canada, mais aussi en Australie. Depuis mars 2020, nous avons affiché des activités de loisir inclusives de jeux à la maison pour les enfants et les jeunes dans l’appli ainsi que sur la page Facebook de Jooay, « La communauté se réunit pour jouer » [Community Connecting to Play].

Résultat

À ce jour, plus de 3 100 utilisateurs ont accédé à l’application. Elle a aidé des parents, des éducateurs et des professionnels de la santé à repérer des activités de loisirs locales auxquelles les enfants handicapés peuvent prendre part. La participation à ce genre d’activité favorise une croissance saine chez ceux-ci. L’objectif ultime de l’équipe de Jooay est d’établir des partenariats entre les organismes communautaires et les administrations municipales pour encourager toutes les activités de loisirs à devenir souples et inclusives. En juin 2019, à la Conférence des Nations unies des États parties sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), l’application Jooay a été mentionnée par Carla Qualtrough, ministre de l’Inclusion des personnes handicapées et ancienne ministre du Sport, comme étant l’une des stratégies essentielles au Canada pour encourager la participation des enfants handicapés au sport et aux loisirs. De même, l’Association canadienne de santé publique a présenté Jooay comme étant l’une des trois pratiques prometteuses au Canada dans la promotion de l’activité physique. On parle constamment de Jooay dans les médias sociaux, dans des entrevues, dans des séminaires et sur différentes chaînes de radio et de télévision.

Équipe

Investigatrice principale 

Keiko Shikako-Thomas, Université McGill

Investigatrices collaboratrices 

Annette Majnemer, Université McGill
Stephanie Glegg, Université de la Colombie-Britannique
Tiiu Poldma, Université de Montréal
Janet McCabe, Ontario Tech
Lesley Wiart, Université de l’Alberta

Équipe de recherche 

Mehrnoosh Movahed, Université McGill
Farhin Chowdhury, Université McGill
Luca Martial, Université de Cambridge
Valérie Grand’Maison, Université McGill
Inna Bacearnicova, Centre de recherche du CHUM
Ecenaz Albayrak, Université McGill

Partenaires

Partenaires communautaires : Elsa Lavigne, Marla Cable, Michelle McClure, Dave Sora
Clinicienne partenaire : Melanie Bergthorson
Éducateurs partenaires : Robert Simpson, Nicholas Katalifos, Joanne Charron, Rachel Martens, Jess Silver

Organismes partenaires

AlterGo
Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux
Association canadienne des entraîneurs
Carrefour Action Famille Municipal
Ministère de la Famille du Quebec