Project Description

Problématique

Lorsqu’un enfant atteint de paralysie cérébrale arrive à l’adolescence, sa condition physique se détériore. Cette détérioration est courante et elle est due à un ensemble de facteurs. Malheureusement, elle peut également mener à un isolement social croissant, ce qui, à son tour, a des effets sur le bien-être et la qualité de vie de l’enfant.

Résumé du projet

Les jeux vidéo actifs constituent une nouvelle stratégie pour inciter les jeunes atteints de paralysie cérébrale à l’exercice physique ainsi qu’à l’interaction sociale avec d’autres jeunes de leur âge. Des études ont révélé que jusqu’à 75 % de jeunes âgés de 11 à 17 ans ayant participé à des jeux vidéo en ligne se sont liés d’amitié avec quelqu’un rencontré au cours d’un jeu.

L’équipe a ainsi mis au point un jeu vidéo actif appelé Liberi. Ce jeu était destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 10 à 16 ans atteints de paralysie cérébrale qui emploient un déambulateur. Il s’agissait de déterminer si leur condition cardiovasculaire et leur qualité de vie en matière de santé s’en trouveraient améliorées. Tous les participants disposaient d’un vélo stationnaire relié à un ordinateur. Ils devaient pédaler sur le vélo pour faire avancer leurs avatars dans les jeux vidéo sur l’écran. Ils les dirigeaient à l’aide d’une manette de jeu et portaient un casque d’écoute pour communiquer avec d’autres joueurs. Le rythme cardiaque de chaque jeune était intégré au jeu pour permettre de l’élever au sein de la marge thérapeutique dans le but d’améliorer sa capacité aérobie.

Résultat

Huit jeunes ont participé à un programme de six semaines, au cours duquel ils ont pédalé pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine. Une étude de série de cas a démontré chez ces jeunes au bout de six semaines une meilleure condition cardiovasculaire et une meilleure qualité de vie liée à la santé. L’objectif ultime du projet est d’encourager le domaine de la réalité virtuelle en tant qu’option de traitement rééducatif pour les enfants handicapés, en particulier ceux qui sont atteints de paralysie cérébrale.

Équipe

Investigateurs

Dr. Darcy Fehlings, Université de Toronto
Dr. Nicholas Graham, Université Queen’s
Dr. Virginia Wright, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland-Bloorview
Dr. Shannon Knights, Université de Toronto

Partenaires

Bill Johnson, Ideas for Independent Living