Project Description
Problématique
Les investigateurs en neuroéthique du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) ont analysé le contenu des principaux journaux anglophones canadiens. Ils ont identifié comment les médias contribuent à la stigmatisation qui accompagne l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF). En effet, le nombre de cas d’ETCAF dans les communautés autochtones était souvent exagéré dans les articles de presse. Ces articles laissaient également entendre que ces troubles ne peuvent pas être traités et sont sans espoir. Qui plus est, ils rejetaient souvent la faute sur les mères sans tenir compte des raisons pour lesquelles elles buvaient durant leur grossesse (p.ex. toxicomanie, problèmes de santé mentale, manque de connaissance ou de sensibilisation).
Résumé du projet
Les investigateurs en neuroéthique du RSCE ont eu recours à diverses méthodes pour lancer d’importants débats. Ils ont contacté les médias, publié des articles universitaires et des manuels et ont tenu des conférences à l’intention des étudiants en neurosciences. À titre d’exemple, on peut citer les « Conversations sur l’éthique et les troubles neurodéveloppementaux » (Conversations in Ethics and Neurodevelopmental Disorders, ou CENDS). Cette série de conversations est constituée de vidéos et de balados visant à informer le grand public sur le travail mené par les investigateurs du RSCE sur des thèmes importants. L’équipe de neuroéthique a également organisé des « Cafés neuroéthiques », à savoir des évènements publics informels où les gens peuvent écouter des experts s’exprimer brièvement sur un thème qui les intéresse et participer à une discussion de groupe.
Résultat
Les efforts de l’équipe de neuroéthique pour attirer l’attention sur les questions et les défis éthiques ont été reconnus. Les vidéos de la série CENDS ont été visionnées plus de 1200 fois. Une vidéo, en particulier, « Talking About Alternative Therapies for Cerebral Palsy » a été primée au niveau fédéral par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents.
Équipe
Investigateurs principaux
Judy Illes, Université de la Colombie-Britannique
Eric Racine, Institut de recherches cliniques de Montréal
Collaborateurs clés
Sharmin Hossain, Université de la Colombie-Britannique
Roxanne Caron, Institut de recherches cliniques de Montréal