Project Description
Problématique
Bien que les chercheurs continuent à faire d’importantes découvertes scientifiques sur la paralysie cérébrale (PC), ils rencontrent des obstacles pour les communiquer aux autres scientifiques, aux cliniciens, aux familles et au public.
Résumé du projet
Grâce à la stratégie de transposition et d’échange du savoir, le Projet de démonstration sur la paralysie cérébrale a contribué à remédier à cette situation. En effet, l’équipe chargée de la transposition du savoir s’est employée à combler les lacunes en matière de connaissances entre les découvertes et leur utilisation par les praticiens, les responsables politiques, les communautés et les familles.
Résultat
Durant le cycle II, l’équipe chargée de la transposition du savoir a continué à diffuser l’information en lançant de nouvelles campagnes sur les médias sociaux, en envoyant des lettres d’information ciblées et en organisant la conférence CP in Motion.
Elle s’est également appuyée sur le Réseau canadien de la paralysie cérébrale (Cerebral Palsy Canada Network), un réseau national rassemblant des associations, des cliniciens et des chercheurs. Le financement du réseau a permis la création du site Web Cerebral Palsy Canada Network. Le réseau participe aussi activement à l’élaboration d’une stratégie politique au niveau fédéral. Cette stratégie permettrait d’accroître le financement de la recherche et les ressources destinées aux enfants atteints de PC et d’autres troubles neurodéveloppementaux.
L’équipe chargée de la transposition du savoir s’efforce également d’aider les jeunes handicapés à avoir une vie active et contribue à trouver des solutions pour qu’ils puissent avoir des activités physiques et de loisir adaptées au sein de leur communauté. À cet effet, la Dre Annette Majnemer et la Dre Keiko Shikako-Thomas, de l’Université McGill, ont développé l’application « Jooay ». Jooay est une application Web mobile. L’application permet d’informer les familles sur les activités sportives et artistiques, sur les camps et sur les autres occupations adaptées aux enfants et jeunes handicapés qui sont disponibles dans leur région.
L’application dénombre à présent plus de 1500 activités au Québec, en Ontario, en C.-B., dans la Saskatchewan, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Un sondage est actuellement mené à l’échelle nationale, sollicitant des commentaires pour savoir comment améliorer l’expérience des utilisateurs de cette application. Une nouvelle version de l’application (2.0), avec plus de composants interactifs, est en cours d’élaboration.
Financement
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Équipe chargée de la transposition du savoir
Dr. Annette Majnemer, Université McGill
Dr. Keiko Shikako-Thomas, Université McGill