Project Description

Problématique

Les sujets souffrants de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) ont tendance à avoir des difficultés de fonctionnement exécutif, c’est-à-dire de l’ensemble des processus cognitifs qui comprennent la mémoire opérationnelle, la pensée flexible et la capacité de planifier. Pour leur permettre d’améliorer ces habiletés, un jeu vidéo « sérieux » est en cours de développement.

Résumé du projet

Auparavant appelé « Kermesse cognitive », « La quête des Caraïbes » est un jeu d’ordinateur qui s’appuie sur les neurosciences. Il part du principe que, lorsque le cerveau exerce une habileté particulière de manière répétée, les voies neuronales employées à cette fin se renforcent et les connexions dans le cerveau se rétablissent. «  La quête des Caraïbes » observe un ordre hiérarchique. Autrement dit, pour gagner, il faut commencer par faire appel à des habiletés du fonctionnement exécutif plus simples (par exemple, la capacité de prêter attention pendant quelques secondes), puis passer à d’autres plus difficiles.

«  La quête des Caraïbes » ressemble à un jeu vidéo typique, dans lequel les participants explorent un monde mythique et accomplissent des tâches pour obtenir des récompenses (des « trésors ») en cours de route. Au fur et à mesure que l’enfant joue, les jeux successifs exigent un niveau de plus en plus élevé de contrôle cognitif et de fonctionnement exécutif. « La quête des Caraïbes » comprend cinq jeux au total, auxquels ont été ajoutés trois nouveaux exercices. Des assistants en éducation l’administrent en milieu scolaire et sa portée s’est élargie au-delà de l’ETCAF pour inclure les enfants souffrant d’autisme.

Résultat

Des études sur des enfants et des jeunes entre les âges de 6 et 13 ans continuent à ce jour pour déterminer comment rendre le jeu vidéo aussi bénéfique que possible. Les participants prennent part à des séances de 45 minutes trois fois par semaine et les résultats préliminaires ont démontré de premières améliorations de plusieurs mesures de la mémoire opérationnelle.

L’équipe continuera ses recherches pour apporter des modifications à « La quête des Caraïbes »; une subvention récente sera utilisée pour développer un nouvel élément destiné à tester le transfert de l’attention et la flexibilité. Son but est de produire un jeu vidéo thérapeutique accessible et abordable pour les enfants atteints de l’ETCAF ou d’autisme.

Équipe

Investigateurs

Kimberly Kerns, Université de Victoria
Bruce Gooch, Université de Victoria
Jacqueline Pei, Université de l’Alberta
Carmen Rasmussen, Université de l’Alberta
Christian Beaulieu, Université de l’Alberta

Collaborators

Dr. Jonathan Down, Régie de la santé de l’île de Vancouver