Vanessa Tomas, M.Sc.
Ph.D. Doctorante, Université de Toronto et Institut de recherche Bloorview Research
Vanessa Tomas prépare un doctorat à l’Institut des sciences de la réadaptation, dans le cadre du programme collaboratif en neurosciences, financé par le CRSH.
Elle a obtenu sa maîtrise en sciences de la réadaptation à l’université McMaster en 2019. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à la transposition du savoir; à l’application de la science, aux travaux axés sur les parents, aux adolescents et jeunes adultes atteints de handicaps neurodéveloppementaux, à la participation et l’inclusion, et aux approches du développement des enfants et des jeunes s’appuyant sur leurs points forts. Plus récemment, elle s’est penchée sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le contexte de la transposition du savoir et de la mise en œuvre des recherches.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, sous la supervision de Sally Lindsay et en collaboration avec de jeunes autistes, elle a étudié les expériences et besoins concernant le processus complexe de divulgation du handicap. Cela a débouché sur un outil décisionnel concret, grâce aux théories et cadres issus de la transposition des connaissances. Elle espère que cet outil permettra aux jeunes autistes dans leur prise de décision et autodétermination.
Vanessa Tomas est aussi fortement impliquée, en tant que stagiaire de recherche, dans des organisations telles que le Centre CanChild pour la recherche sur les handicaps de l’enfance et le RSCE, auxquelles elle apporte sa collaboration et son soutien dans le cadre de diverses initiatives. Celles-ci incluent la participation à des comités, des activités de perfectionnement professionnel, des projets de recherche et l’enseignement du Cours sur l’implication des familles dans la recherche.