Genevieve Currie, RN, MN, Ph.D.
Parent défenseur et professeure adjointe, College of Nursing, Université Mount Royal
Mme Genevieve Currie fait partie des familles partenaires de recherche; elle est chercheuse en soins infirmiers axés sur le vécu des familles ayant la charge d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) ainsi sur la participation des familles aux soins de santé et à la recherche. L’intérêt de Mme Currie pour la participation des familles à la recherche est liée à sa propre expérience avec ses deux enfants atteints de TND et à son insatisfaction face au manque de prise en considération du point de vue des parents.
Mme Currie s’emploie à mobiliser et à éduquer une communauté de parents pour qu’ils participent à la recherche. Après avoir suivi le programme sur l’implication des familles dans la recherche (Family Engagement in Research ou FER) elle a obtenu son certificat par le biais du RSCE, CanChild et l’Université McMaster. Compte tenu de sa contribution et de sa connaissance de la perspective familiale, elle a été invitée à animer ce cours conjointement. Plus récemment, elle a assumé de plus grandes responsabilités dans la coordination de la nouvelle cohorte de parents inscrits au programme FER à l’Université de Calgary.
Mme Currie fait preuve d’engagement et contribue faire participer les familles à la recherche sur les TND. Elle s’est associée en tant que co-partenaire et co-dirigeante à de nombreuses subventions de recherche, commissions, exposés et études de recherche. La contribution de Mme Currie à la recherche porte sur l’implication des familles et couvre l’ensemble du processus d’investigation depuis la conception jusqu’à la diffusion des résultats.
Durant ces trois dernières années, elle a notamment pris part à un projet de coordination des soins soutenu par le RSCE et à une étude sur la COVD-19 avec le RSCE dont les résultats et recommandations en matière de politiques ont été partagés avec le gouvernement fédéral. Avec chacune de ses contributions, elle communique la perspective des familles partenaires et s’engage à les faire participer de manière significative. La contribution de Mme Currie s’appuie habituellement sur une recherche de terrain, issue de la vraie vie, débouchant sur des résultats plus applicables, pratiques et pertinents.
Mme Currie exerce également son leadership auprès du RSCE en matière d’implication des familles en sa qualité de partenaire de recherche du Comité de gestion de la recherche. Dans ce contexte, elle examine les propositions de recherche soumises au comité et lui communique ses commentaires, d’un point de vue familial. Communiquer au comité le vécu des familles est essentiel pour veiller à ce que cette perspective soit prise en compte dans les recherches financées par le RSCE.
L’engagement de Mme Currie envers l’implication des familles l’a incitée à faire un doctorat axé sur le syndrome de Parder-Willi et l’expérience des parents face à des pratiques de soins inhabituelles et rigoureuses. Elle continuera à contribuer à la recherche et à encourager l’incorporation de la perspective des familles.