Project Description

Problématique

La formulation d’un diagnostic d’ETCAF est un processus long et coûteux, exigeant une équipe multidisciplinaire et plusieurs journées de tests. De nombreux enfants ne font pas l’objet d’un diagnostic avant d’être en âge d’aller à l’école, même s’il a été démontré qu’une intervention précoce (avant l’âge de trois ans) peut améliorer les conséquences à long terme.

Il est donc très important de trouver le moyen d’évaluer et d’identifier les enfants avant qu’ils entrent à l’école. Une équipe, dirigée par le Dr Peter Carlen (Université de Toronto) et le Dr James Reynolds (Université Queen’s) envisage d’avoir recours à l’électroencéphalographie (EEG) sans fil pour surveiller les crises épileptiques et identifier ainsi les enfants présentant un risque d’ETCAF.

Résumé du projet

L’EEG permet de surveiller et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau de façon non invasive. L’équipe étudie actuellement comment utiliser un casque, développé par Avertus Inc. et comportant dix électrodes, pour analyser les signaux EEG chez les enfants atteints d’ETCAF. Ce casque permet de stocker des données sur un nuage informatique, et utilise des algorithmes en temps réel pour détecter l’activité cérébrale liée aux crises d’épilepsie pendant que le patient est endormi. Ce casque a été conçu pour fonctionner parallèlement à un dispositif de suivi oculaire qui utilise les saccades de l’œil pour évaluer les fonctions sensorielles, motrices et cognitives, souvent lésées chez les enfants atteints d’ETCAF.

Résultat

L’équipe teste l’utilisation combinée du casque et du dispositif de suivi oculaire sur des enfants atteints de l’ETCAF, et procède à des contrôles pour vérifier que ce casque EEG portable permet de faire la différence avec les enfants non atteints. Ce type de dispositif est rentable et devrait être utilisé par l’enfant à son propre domicile. Le but ultime est de pouvoir utiliser ce casque EEG sans fil pour identifier les enfants présentant un risque d’ETCAF dès leur plus jeune âge.

Équipe

Investigateur principal

Peter L. Carlen, Université de Toronto
James N. Reynolds, Université Queen’s
Tim Oberlander, Sunny Hill Health Centre for Children

Partners

Avertus Inc.
University of Toronto
SR Research Eyelink
BC Children’s Hospital