Project Description

Problématique

Les sujets atteints de troubles du développement neurologique souffrent couramment de déficits de fonctionnement attentionnel et exécutif, ce qui a une influence sur leur développement. Le fonctionnement attentionnel et exécutif joue un rôle dans les comportements ciblant des objectifs. Il est constitué d’habiletés comme la concentration, l’inhibition, la mémoire et la régulation des émotions et des comportements.

Résumé du projet

Des études de plus en plus nombreuses ont démontré que l’apprentissage informatisé peut s’avérer utile pour améliorer les habiletés de fonctionnement attentionnel et exécutif. Le RSCE a participé au financement du développement d’un jeu d’ordinateur « sérieux » appelé « La quête des Caraïbes ». Ce jeu est destiné aux enfants atteints de déficiences du fonctionnement attentionnel et exécutif.

Le jeu renforce systématiquement la capacité du joueur à concentrer son attention et à gérer les distractions. Il stocke également des informations dans la mémoire opérationnelle et fait appel à des habiletés plus élevées du fonctionnement exécutif en proposant des niveaux de jeu de plus en plus difficiles. Son format est autoajustable et il a été développé à partir de principes neuroscientifiques validés qui confirment des changements au niveau du cerveau et des comportements.

Des assistants en éducation ont utilisé « La quête des Caraïbes » dans des écoles avec des enfants atteints de TSA, de l’ETCAF et d’autres troubles du développement neurologique (TDAH). Ils l’ont également employé avec des enfants qui exhibaient des problèmes de fonctionnement attentionnel et exécutif, mais qui n’avaient pas fait l’objet d’un diagnostic formel. Les assistants en éducation ont reçu du matériel de formation permettant d’enseigner des stratégies de résolution de problèmes, ce qui était essentiel pour transférer les bienfaits de l’intervention dans la vie réelle. « La quête des Caraïbes » s’appuie sur le principe qu’il est nécessaire d’allier la jouabilité à ce type d’instruction « métacognitive » pour que des améliorations importantes puissent en résulter.

Les résultats ont indiqué des progrès dans les habiletés cognitives et de comportement, démontrant ainsi que « La quête des Caraïbes » était une solution de traitement prometteur, réalisable, abordable et efficace en milieu communautaire et scolaire. Cette conclusion positive a permis de perfectionner le jeu et d’étoffer son contenu pour qu’il puisse être utilisé par des enfants plus âgés, par des groupes d’âge préscolaire et par des jeunes souffrant de toutes sortes de problèmes du développement neurologique.

Résultat

Ces recherches indiquent la possibilité d’importants bienfaits qui permettraient d’améliorer les habiletés cognitives et la qualité de vie des enfants souffrant de troubles du développement neurologique ainsi que de leurs familles. Les résultats suggèrent aussi que le logiciel présente un fort potentiel de prestation à distance et d’intervention à domicile pour les enfants chez qui des troubles du développement neurologique ont des effets sur le fonctionnement attentionnel et exécutif.

Équipe

Investigateurs

Kimberly Kerns, Université de Victoria
Sarah Macoun, Université de Victoria