Project Description

Défi

La susceptibilité génétique d’un enfant à l’environnement est généralement associée à des variations de gènes précis. Alliée à des facteurs environnementaux, cette susceptibilité peut conduire à des retombées plus positives ou plus négatives pour l’enfant.

Des chercheurs de l’étude Parenting Research on Mental Illness, Stress & Epi/Genetics (PROMISE) ont essayé de comprendre comment l’éducation des enfants peut affecter cette susceptibilité génétique. Leur objectif principal était de découvrir si l’éducation parentale donnée par le père et par la mère pouvait avoir un effet modérateur sur les difficultés de l’enfance et sur la prédisposition génétique liée aux influences environnementales dans le développement neurologique des jeunes enfants. Ils voulaient aussi comprendre si l’éducation pouvait modérer l’impact des difficultés d’un enfant sur son expression génétique.

Résumé du projet

L’étude PROMISE s’inspire du succès de l’étude Alberta Pregnancy Outcomes and Nutrition (APrON), qui a recueilli des données génétiques auprès de centaines de parents et de bébés pour analyser la santé mentale maternelle, la nutrition et le développement du nourrisson et de l’enfant. APrON a mis en banque des échantillons buccaux et de sang veineux de nourrissons de trois mois pour analyse et profilage génétique et épigénétique. PROMISE a effectué un suivi de 221 familles appartenant à la cohorte originale d’APrON pour examiner l’hypothèse selon laquelle les effets de l’éducation sur la susceptibilité génétique permettent de prédire le développement comportemental et neurologique de l’enfant.

Résultat

Un article  a été soumis, examinant le lien entre le stress parental pendant la grossesse et les changements épigénétiques chez l’enfant. Un article a aussi été publié, examinant comment l’interaction entre le génotype et la nature stressante de l’environnement d’un enfant permet de prédire ses problèmes comportementaux. Dans le cadre d’une maîtrise en soins infirmiers, un étudiant de la Professeure Letourneau a examiné dans un article le lien entre les expériences traumatisantes de la mère dans son enfance (par ex. la violence physique ou psychologique) et le profil épigénétique de l’enfant. Un autre article sur le lien entre les expériences traumatisantes du père dans son enfance et l’expression épigénétique de l’enfant est également en développement.

Équipe

Nicole Letourneau, Université de Calgary
Gerald Giesbrecht, Université de Calgary
Michael Kobor, Université de la Colombie-Britannique
The L’équipe d’APrON