Project Description

Défi

Les aptitudes sociales sont gravement affectées chez les enfants souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), ce qui entraîne souvent d’autres problèmes sur le plan de la santé, de l’éducation et des dépendances. Cependant, il n’existe que des recherches limitées sur l’efficacité des interventions en matière des aptitudes sociales chez les enfants touchés par l’ETCAF.

Pour combler cette lacune, des chercheurs ont étudié la pratique de jeux chez des adolescents touchés par l’ETCAF pour déterminer si ce serait là une intervention viable permettant d’améliorer leurs aptitudes sociales ainsi que leur motivation et leur capacité d’intérêt.

Résumé du projet

Les chercheurs ont créé deux études de pratique de jeux, l’une avec un jeu dans un environnement virtuel et l’autre avec un jeu de rôle sur table. Ces deux types de jeux permettaient aux participants d’évoluer dans des situations complexes, encouragaient leur participation et leur procuraient un retour d’information immédiat. L’un comme l’autre permettait aussi de jouer de manière répétée et de faire face à des scénarios applicables dans la vie de tous les jours présentés et exécutés d’une manière contrôlable et sans danger. Les jeux de rôle sur table, joués en face à face avec des pairs, peuvent donner des occasions de mettre en pratique des compétences et de se jeter à l’eau sur le plan social. Dans l’environnement virtuel, les facteurs de stress comme la peur du rejet diminuent.

Résultat

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont recruté deux groupes de 20 adolescents atteints de l’ETCAF pour les deux types de jeux, dont le thème était « Mission impossible ». Les deux jeux étaient joués par cinq adolescents et un animateur. Ils étaient conçus pour cibler les mêmes domaines en matière de neuropsychologie, d’aptitudes sociales et de lacunes des fonctions exécutives. Les résultats ont été mesurés pour examiner la possibilité d’une amélioration neuropsychologique et des aptitudes sociales au moyen de questionnaires et de pratique de jeux. En fin de compte, cette recherche a permis d’obtenir des informations vitales sur la façon dont certains aspects des aptitudes sociales et des fonctions exécutives se sont améliorés pendant la période de l’adolescence chez des sujets souffrant de l’ETCAF.

Équipe

Jacqueline Pei,Université de l’Alberta
Amy Salmon, Université de la Colombie-Britannique
Dr. Patricia Boechler, Université de l’Alberta
Rianne Spaans, Université de l’Alberta