Project Description

Défi

La période qui entoure la naissance, connue sous le nom de période périnatale, présente un grand risque d’AVC pour les enfants. L’une des formes les plus répandues de la paralysie cérébrale (PC), appelée la PC hémiplégique, est souvent le résultat d’un de ces AVC périnatals. En dépit de cela, ces derniers ont été très peu étudiés et les options de traitement ainsi que les stratégies de prévention sont limitées.

Résumé du projet

L’Alberta Perinatal Stroke Project (ASPS) a mis sur pied une cohorte de près de 800 enfants atteints dans l’espoir d’obtenir une meilleure compréhension des causes et des marqueurs biologiques potentiels de ce type d’AVC. Ce projet a ainsi établi l’une des cohortes de recherche existantes sur l’AVC périnatal les plus importantes, les mieux caractérisées et véritablement représentative de la population.

Ce projet a mis à profit les données de l’APSP pour découvrir quels étaient les facteurs cliniques associés à l’AVC périnatal ainsi que pour voir si des marqueurs de maladie du placenta et d’inflammation étaient présents chez les nouveau-nés ayant subi un AVC. Il s’agissait ainsi d’identifier des marqueurs biologiques potentiels et de constater si des anomalies de coagulation sanguine prédisposaient un enfant à un AVC périnatal.

Résultat

Pour déterminer les facteurs de risque potentiels, l’équipe a recueilli des données au cours d’entrevues avec les parents. Elle a ensuite examiné tous les dossiers médicaux des mères, des enfants et de la période périnatale puis a analysé ceux-ci pour déterminer s’il existait des facteurs de risque évidents. Les chercheurs ont également mis au point une nouvelle méthode pour prélever, traiter et analyser des marqueurs biologiques à partir de caillots sanguins néonatals. Ils ont également découvert que le niveau de douzaines de protéines inflammatoires était plus élevé chez les enfants ayant subi un AVC périnatal. Ce projet a aidé les chercheurs à acquérir une meilleure compréhension de l’AVC périnatal. Il a également permis de poursuivre d’autres études qui mèneront par la suite à une caractérisation encore plus améliorée.

Équipe

Investigateurs

Dr. Adam Kirton, Université de Calgary
Dr. Patricia Massicotte, Université de l’Alberta
Dr. Kamran Yusuf, Université de Calgary
Dr. Aru Narendran, Université de Calgary
Dr. Jerome Yager, Université de l’Alberta
Dr. John Andersen, Université de l’Alberta
Dr. Alberto Nettel-Aguirre, Université de Calgary
Dr. Gabrielle deVeber, Université de Toronto
Dr. Michael Hill, Université de Calgary
Dr. Michael Shevell, Université McGill

Collaborators

Dr. Fiona Bamforth, Université de l’Alberta
Dr. Francois Bernier, Université de Calgary
Dr. Michael Leaker, Université de Calgary
Dr. Xing-Chang Wei, Hôpital universitaire de Calgary
Dr. Christian Beaulieu, Université de l’Alberta
Dr. Jayme Kosior, Cybertrial Medical Software Inc.
Dr. Brent Hagel, Hôpital pour enfants de l’Alberta
Dr. Jean Mah, Université de Calgary
Ms. Sonia Rothenmund, Hôpital pour enfants de l’Alberta

Partenaire

Eve Technologies (Calgary)