Project Description

Problématique

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic d’ETCAF, les familles se retrouvent souvent isolées et ne savent pas vers qui se tourner. Pour les personnes qui s’occupent de ces enfants, trouver les ressources existantes pour leur venir en aide et y accéder représente un défi majeur.

Résumé du projet

Pour répondre à ce problème particulier, les chercheurs du RSCE ont travaillé avec les partenaires communautaires pour concevoir un Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale (FARP). Ce Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale est un partenariat entre le RSCE, ABLE2 (auparavant Parrainage civique d’Ottawa), la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Le programme a débuté en 2015 et à cette occasion, tous les secteurs ont été consultés afin de concevoir des ateliers éducatifs et des séances de formation pour améliorer la capacité des organisations offrant des services au niveau local dans la région d’Ottawa à soutenir les enfants atteints de l’ETCAF et leurs familles. L’idée sur laquelle repose le programme est de rassembler des organisations communautaires et des experts provenant de nombreux secteurs, notamment la protection de l’enfance, le logement, les services sociaux et la santé. Avec le temps, le personnel du programme a assumé un rôle de navigateur : lorsqu’une personne cherche de l’aide, les coordonnateurs du programme l’orientent vers les ressources existantes.

Plutôt que de réinventer la roue, le Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale s’emploie à favoriser la prise de conscience et à amplifier les capacités des programmes existants et aide les familles à coordonner la prestation de services. L’un des aspects essentiels du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale est qu’il assure la formation du personnel de première ligne sur l’ETCAF, notamment celle des enseignants, des travailleurs sociaux et des policiers; à ce jour, 600 personnes ont ainsi été formées.

Résultat

L’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale a eu un impact notoire sur de nombreux aspects de la vie des enfants et de leur famille. Pour les enfants qui ont des difficultés scolaires, l’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale propose des ateliers dans les écoles pour fournir aux enseignants et au personnel de soutien des stratégies pratiques, fondées sur des données probantes, pour aider les enfants atteints de l’ETCAF. L’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale peut également intervenir au nom d’un parent qui essaie d’obtenir un soutien scolaire supplémentaire pour son enfant et venir en aide à un parent confronté à une crise et qui pourrait avoir besoin d’un logement supervisé pour son enfant. L’équipe du Programme de ressources axé sur l’alcoolisation fœtale a établi des relations au niveau régional qui lui a permis d’aider les familles à accéder plus rapidement aux services nécessaires lorsqu’elles en ont besoin.

Équipe

James Reynolds, Université Queen’s

Partenaires

Citizen Advocacy Ottawa
Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario