Project Description

Problématique

Le programme des déterminants sociaux de la santé « Le soutien, ça compte! » (Support Matters!) a découvert que les enfants atteints de handicaps neurologiques présentent des besoins divers à des stades critiques de leur développement qui exigent différents services et mesures de soutien. Des groupes de concertation de parents ont également identifié le besoin de pouvoir mieux s’orienter dans ces divers services. C’est ainsi que le Projet de ressources d’orientation est né.

Sommaire de projet

Ce projet a été entrepris avec des partenaires de trois régions : l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon. Dans chacune d’entre elles, des collaborateurs travaillant dans le domaine de la prestation de service ont été recrutés. Des entrevues approfondies et des réunions ont eu lieu avec des représentants et des intervenants de chaque région, ce qui a permis de mieux identifier les besoins des enfants atteints de handicaps neurologiques et de leurs familles en matière d’orientation.

De plus, un cadre permettant de guider le projet d’orientation a été élaboré. Celui-ci incorpore des principes fondamentaux (tels que l’intégration, les soins centrés sur la personne et la famille, la coordination et l’intégration du système) aux étapes importantes du projet.

Résultats

Une étude de la documentation évaluée par les pairs sur les innovations en matière d’orientation et sur l’expérience des proches aidants et des prestataires de services a été réalisée. Des écarts entre les besoins des familles et les ressources disponibles ont été reconnus. Des modèles logiques et des plans d’action ont été élaborés pour orienter la mise en œuvre ainsi que l’évaluation du projet.

Le résultat de ces travaux pourra potentiellement perfectionner la prestation des services d’orientation au Canada, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux enfants et à leurs familles. La méthode du Cadre d’orientation consistant à cartographier les mesures de soutien et les services aux familles peut également être reproduite.

Équipe

David Nicholas, Université de Calgary
Lucyna Lach, Université McGill

Partenaires

Edmonton

Alberta Education -Prestation de services en collaboration régionale
Alberta Health Services – Direction de la dépendance et de la santé mentale des enfants
Autism Edmonton
Cerebral Palsy Association in AlbertaServices à l’enfance et à l’adolescence de l’Alberta
Services sociaux et communautaires -Services pour enfants handicapés
Services sociaux et communautaires – Programmes et initiatives pour les personnes handicapées
Réseau d’Edmonton sur l’alcoolisme fœtal
Glenrose Rehabilitation Hospital, Edmonton

Ontario

The Azrieli Foundation/La Fondation Azrieli

Yukon
Société du syndrome d’alcoolisme fœtal du Yukon
Comité de recrutement interagences de Watson Lake
Gouvernement du Yukon (ministère de la Santé et des Affaires sociales, ministère de la Justice – Direction des services correctionnels)
Autism Yukon
Comité interagences de Watson Lake
Help and Hope for FamiliesRéseau interagences sur les handicaps du Yukon (YIAND)
Comité interagences du Yukon sur l’ETCAF
Challenge Disability Resource Group
Collège du Yukon — Campus de Watson Lake

Vancouver
Asante Centre
BC Association for Child & Adolescent Intervention
Family Support Institute of BC
Sunny Hill Health Centre for Children, Vancouver