Project Description
Problématique
Plus de 770 000 Canadiens vivent actuellement avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’ensemble des troubles de l’alcoolisation fœtale (ETCAF) ou la paralysie cérébrale (PC), qui sont les troubles neurodéveloppementaux les plus courants. Jusqu’à présent, le traitement de ces troubles s’est focalisé sur la gestion des comportements et des symptômes, car il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de les guérir ou de les prévenir.
Pour pouvoir faire des choix éclairés, les décideurs en matière de soins de santé doivent avoir une connaissance approfondie du coût des services existants et de leur efficacité. Cependant, il y a peu d’éléments probants sur le coût relatif et les retombées des interventions diagnostiques et thérapeutiques existantes. Or, une évaluation économique peut fournir un cadre permettant de transformer les retombées cliniques de ces interventions en pratique fondée sur des faits probants.
Résumé du projet
L’équipe de recherche de la Dre Jennifer Zwicker s’est lancée dans une analyse socioéconomique en trois parties afin d’évaluer le coût des interventions du RSCE et les économies potentielles qui y sont associées.
L’objectif premier était de créer une plateforme adaptée aux besoins du RSCE, qui permette de faire une évaluation économique des soins de santé pour chaque projet. L’objectif second était de mieux utiliser ces évaluations pour cerner le coût et l’efficacité des interventions. Enfin, en s’appuyant sur ces évaluations économiques, l’équipe a établi des comparaisons afin de chiffrer la rentabilité de chaque intervention développée par le RSCE pour répondre aux besoins insatisfaits des enfants et de leurs familles.
Résultat
En collaboration avec des partenaires et des décideurs du secteur de la santé, l’équipe de recherche évalue le coût des soins, la charge financière pour les familles et la qualité de vie associés aux interventions axées sur les patients afin d’éclairer la conception des services et les politiques régissant les systèmes de soins de santé canadiens.
Équipe
Investigatrice principale
Dr. Jennifer Zwicker, University of Calgary