Autochtones

Évaluer un nouveau programme de formation pour les familles et les prestataires de services

2024-02-28T10:24:30-08:00

Description du projet Résumé du programme de formation « Mes mots préférés : Famille, Plaisir, Amis, Capacités, Forme et Avenir » Le Programme « Mes mots en F » pour le développement de l’enfant de CanChild permet de porter un nouveau regard sur la santé. Appuyé sur des concepts introduits par l’Organisation [...]

Plateforme de formation, ressources et outils pour la santé mentale des nourrissons et des tout-petits (Plateforme IEHMF)

2023-10-19T10:08:28-08:00

Problématique Au Canada, les médecins des services de santé, d’aide sociale et d’éducation sont peu sensibilisés à la santé mentale des nourrissons et des tout-petits, en comparaison à d’autres pays développés.  De plus, les ressources et informations respectueuses et favorables aux communautés autochtones sont très rares au Canada. Cette initiative s’efforce de combler les lacunes [...]

Nurturing the Seed

2023-07-20T12:40:09-08:00

Problématique Comparés aux Canadiens non autochtones, les enfants autochtones du Canada ont un risque accru de présenter des retards de développement et des problèmes de santé mentale. Cette iniquité s’explique par des traumatismes intergénérationnels, la marginalisation et l’absence d’interventions adaptées sur le plan culturel. Résumé du projet Les chercheurs du Réseau pour la santé du [...]

Organe de neuroéthique : questions transculturelles liées aux troubles neurodéveloppementaux

2023-07-20T12:52:37-08:00

Problématique Les mots que nous utilisons pour décrire les handicaps reflètent et affectent la manière dont nous percevons ces derniers. Il y a eu un grand nombre de discussions pour savoir quels sont les termes les moins stigmatisants et les plus valorisants. Cependant, quelles que soient les retombées positives de ces conversations, elles ne concernent [...]

Le noyau de neuroéthique

2023-10-19T10:45:10-08:00

Défi De nouveaux marqueurs biologiques, de nouveaux traitements et de nouvelles méthodes : les progrès scientifiques font surgir de nouvelles possibilités, mais ils ont aussi tendance à soulever de nouvelles questions d’éthique. Cela est particulièrement vrai dans le domaine des troubles du développement neurologique (TDN) dans la mesure où ceux qui en souffrent appartiennent souvent à [...]

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