Project Description
Problématique
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, résultat de l’exposition prénatale à l’alcool, est la cause la plus courante des troubles du développement neurologique dans le monde occidental. On estime que sa prévalence au Canada va de 3 à 5 %, et même jusqu’à 11 % dans certaines collectivités.
Le diagnostic de ce trouble est un processus coûteux et qui prend du temps. Cependant, un diagnostic précoce des enfants risquant de développer l’ETCAF permettrait d’intervenir tôt, ce qui réduirait considérablement leurs handicaps secondaires, leur permettant ainsi une meilleure qualité de vie.
Résumé du projet
Une équipe de chercheurs du RSCE, dirigée par le Dr Geoff Hicks, croit que l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) laisse une empreinte sur l’expression génétique que l’on peut détecter plus tard dans la vie. Au cours de cycles de recherche précédents, l’équipe a déjà été en mesure de développer et d’établir une technique de méthylation de l’ADN que l’on peut employer pour tester les marqueurs de l’EPA.
Elle continuera de développer et de tester cette technique dans le but de créer par la suite un outil susceptible de repérer dès les premiers stades les nourrissons et les enfants exposés au risque et de mettre potentiellement en lumière des formes de traitement plus personnalisé. Un diagnostic précoce suivi d’interventions cliniques et de soins préventifs pourra atténuer sensiblement les handicaps secondaires chez les enfants touchés.
Résultats
L’équipe de recherche a établi un partenariat de financement avec la Régie des alcools et des loteries du Manitoba. Elle collabore également avec des services d’examens cliniques et des intervenants communautaires qui permettront à cet outil d’avoir un impact dans le monde réel et de réduire la stigmatisation associée à l’ETCAF.
Grâce à cette recherche et à cet outil de diagnostic, des interventions précoces et plus efficaces pourront être pratiquées, permettant ainsi davantage à ceux qui vivent avec l’ETCAF de vivre mieux et de contribuer de manière positive à la société.
Financement
Réseau des centres d’excellence : 126 000 $
Fonds jumelés des partenaires : 40 000 $
Équipe
Investigateur principal
Dr. Geoff Hicks
Co-investigateurs principaux
Brenda Elias, Université du Manitoba
Paul Pavlidis, Université de la Colombie-Britannique
Michael Kobor, Université de la Colombie-Britannique
Ana Hanlon-Dearman, Centre de l’ETCAF
Collaborateurs
Pingzhao Hu, Université du Manitoba
Gary Munro, Cree National Tribal Health Centre
Partenaires
Clinique de l’ETCAF du Manitoba
Cree Nation Tribal Health Centre
Régie des alcools et des loteries du Manitoba