Project Description
Problématique
Les coûts grandissants des services sociaux et de santé ayant trait à l’incapacité varient considérablement en fonction de la gravité de celle-ci. Au Canada, il est difficile d’estimer les coûts associés aux troubles du développement neurologique (TDN) dans la mesure où leur diagnostic est un processus qui prend du temps. Au cours de la vie d’une personne, il faut aussi tenir compte de nombreux coûts, comme les soins de santé, les frais d’éducation ou les dépenses encourues par la famille ou les proches aidants.
Cependant, des budgets de soins de santé limités ne permettent pas de mettre œuvre toutes les interventions nécessaires. Ainsi, les décisionnaires doivent s’appuyer sur des évaluations économiques pour établir le rapport coût/efficacité de toute nouvelle approche. Malheureusement, il n’existe que peu de preuves sur la rentabilité des interventions destinées aux enfants atteints de TDN et leurs familles.
Résumé du projet
Le RSCE cherche à renforcer les capacités en matière d’évaluation économique des TDN, ce qui permettra une répartition meilleure et plus équitable des ressources.
Les investigateurs ont publié un article documentaire qui examinait les nouveaux enjeux et défis critiques d’une évaluation économique des déficiences développementales. Cet article a été présenté au Groupe d’étude sur l’économie de la santé de l’Alberta [Alberta Health Economics Study Group] en novembre 2016. Les investigateurs ont aussi examiné systématiquement les évaluations économiques effectuées jusqu’à cette époque sur des déficiences développementales particulières et ont publié leur rapport en 2019.
Résultat
Une consultation avec tous les responsables des projets du RSCE pour discuter des résultats socio-économiques et mesurer les impacts est en cours. Cette recherche a mis en évidence le besoin d’en savoir plus sur l’utilisation des services et leurs effets sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles; notamment, elle a démontré la nécessité d’adapter les mesures et les méthodes d’évaluation économique à la situation particulière des enfants atteints de TDN.
Les chercheurs espèrent ainsi que leurs travaux contribueront à établir des mesures en matière de santé publique et à prendre des décisions d’allocation de ressources pour les services aux enfants atteints de TDN. Ils espèrent également que la qualité de vie de ces derniers s’en trouvera améliorée et que leur participation à la vie active et leur productivité plus tard au cours de leur vie pourra ainsi augmenter.
Équipe
Dr. Jennifer Zwicker, Université de Calgary