Projets – Cycle II

Les besoins non remplis des enfants atteints de troubles du développement neurologique

2023-07-20T10:50:25-08:00

Problématique Au Canada, les perspectives des enfants atteints de troubles du développement neurologique (TDN) sont médiocres. Dans les catégories existantes de personnes handicapées, leur niveau de scolarisation et leurs débouchés en matière d’emploi sont les plus bas. Ces résultats sont la conséquence de besoins non remplis par les services qui prennent en charge ces enfants [...]

Encourager la maîtrise de soi chez les adolescents touchés par le TSAF

2023-07-20T10:51:36-08:00

Problématique La maîtrise de soi est constituée par la capacité d’atteindre, de changer ou de maintenir le degré de vigilance nécessaire à une tâche ou à une situation particulière. C’est une fonction essentielle à la vie de tous les jours, mais qui pose également des difficultés pour les sujets atteints du TSAF. Carmen Rasmussen et [...]

Dépistage et intervention auprès des enfants en bas âge placés en famille d’accueil

2023-07-20T12:21:34-08:00

Problématique Les lignes de conduite et la pratique au sein des systèmes de protection de l’enfance présentent des lacunes qui font que les nourrissons placés en famille d’accueil courent le risque de souffrir d’un retard du développement et d’éprouver des problèmes de santé mentale. Un programme de dépistage et d’intervention pour ces enfants cherche à [...]

L’appli Joaay permet de trouver des programmes de loisirs pour les enfants handicapés

2023-07-20T12:23:08-08:00

Problématique Pour les enfants handicapés, la participation à des activités de loisirs comme des camps d’été ou des cours d’arts plastiques peut poser un problème. Les parents ont souvent du mal à trouver des programmes à proximité de leur quartier qui sont accessibles et correspondent aux besoins, aux capacités et aux centres d’intérêts de leurs [...]

Thérapie par greffe de cellules souches neurales

2023-07-20T12:23:27-08:00

Problématique Chez la plupart des enfants atteints de paralysie cérébrale, le problème a commencé avant la naissance, probablement en raison d’une anomalie ayant entravé le développement du fœtus. Cependant, l’équipe de recherche en paralysie cérébrale dirigée par le neurochirurgien Dr Michael Fehlings a fait une découverte capitale qui a démontré que la greffe de cellules [...]

Les facteurs génomiques et épigénétiques qui influencent le développement et les perspectives des enfants atteints du TSA

2023-07-20T12:23:45-08:00

Problématique Les parents des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont constaté depuis longtemps que ce dernier a tendance à se manifester chez plusieurs individus au sein d’une famille, mais peut se présenter différemment parmi les membres de la fratrie. Les chercheurs se sont posé la question de savoir comment et pourquoi [...]

La parole au TSA : Une étude sur le point de vue de l’enfant et de sa famille

2023-07-20T12:24:04-08:00

Problématique Bien qu’un grand nombre de travaux universitaires aient étudié les problèmes auxquels font face les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), la plupart des connaissances actuelles s’appuient sur les témoignages de parents ou les observations de chercheurs. Nous ne savons pratiquement rien de l’expérience vécue par les jeunes [...]

Une thérapie cognitivo-comportementale enrichie pour faire face à l’anxiété (Anxiomètre)

2023-07-20T12:30:17-08:00

Problématique L’anxiété est très répandue chez les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et elle peut être très handicapante. On estime que 40 pour cent des jeunes souffrant du TSA présentent également au moins un diagnostic connexe, comme une phobie, un trouble d’anxiété sociale ou un trouble obsessionnel-compulsif. Nous savons que [...]

Évaluation des comorbidités liées à l’apprentissage et à l’attention dans le TSA

2023-07-20T12:30:44-08:00

Problématique Les enfants du spectre autistique sont souvent confrontés à des problèmes d’apprentissage et d’attention, mais la relation entre ces déficiences et les principaux handicaps du TSA est mal comprise. Si nous en savions plus sur les prédicteurs des troubles de l’apprentissage et de l’attention chez les sujets atteints du TSA, nous aurions une meilleure [...]

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