Projets – Cycle II

Neuro-informatique multimodale pour l’étude du développement neurologique humain

2023-07-20T12:31:09-08:00

Problématique Les chercheurs du monde entier ont recueilli de très nombreuses informations sur le développement du cerveau, notamment des données sur les gènes et leur expression dans les cellules, sur la structure et l’activité électrique du cerveau, sur les comportements, sur les troubles susceptibles d’être diagnostiqués, etc. À l’heure actuelle, ces données ne sont pas [...]

Élargir la portée de l’intervention précoce que sont les ABC sociaux : Expansion et intégration dans la collectivité

2023-07-20T12:36:49-08:00

Problématique Les ABC sociaux constituent une intervention pour les enfants en bas âge présentant un retard de la communication sociale ou des signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette intervention ne requiert pas de diagnostic formel. Par conséquent, elle permet à l’enfant de progresser pendant le stade critique au cours duquel son [...]

Aide intégrée à l’orientation pour les familles d’enfants souffrant de troubles du développement neurologique

2023-07-20T12:37:15-08:00

Un projet pilote en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon Problématique Les enfants souffrant de troubles du développement neurologique (TDN) doivent souvent s’orienter dans un dédale compliqué de services manquant de coordination. Ces services relèvent de plusieurs différents secteurs, organismes et ordres de gouvernement. Des études ont démontré que les familles ont souvent du [...]

Comprendre les mécanismes cellulaires de la thérapie par contrainte induite du mouvement

2023-07-20T12:37:41-08:00

Problématique L’un des principaux traitements de la paralysie cérébrale (PC) est la thérapie par contrainte induite du mouvement (TCIM). La TCIM consiste à immobiliser le membre le moins affecté et à forcer le patient à utiliser le membre le plus atteint, dans l’espoir d’en améliorer la fonction. Notre équipe de recherche (dirigée par le Dr [...]

Utiliser la technologie pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de déficiences cérébrales

2023-07-20T12:38:00-08:00

Problématique Les enfants atteints de déficiences neurodéveloppementales et leurs familles ont des besoins particuliers qui restent souvent insatisfaits. Cette situation exige de trouver le moyen de mobiliser et d’apporter les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires pour répondre à ces besoins. Résumé du projet L’équipe TotTech fonctionne comme une plaque tournante d’ingénierie procurant une expertise [...]

Améliorer les programmes d’activité physique pour les enfants atteints de déficiences cérébrales

2023-07-20T12:38:18-08:00

Problématique Les bienfaits de l’activité physique pour les enfants sont bien connus. Mais pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, prendre part à ce type d’activité est souvent compliqué, ce qui entrave leur participation et, ce faisant, limite encore plus leur développement. Résumé du projet Les programmes communautaires d’activité physique constituent une stratégie d’intervention à [...]

Utiliser la pleine conscience pour réduire le stress et l’anxiété chez les adolescents autistes

2023-07-20T12:38:39-08:00

Problématique Les adolescents atteints d’autisme ont souvent des problèmes d’anxiété, de dépression, de stress et d’attention.  Bien que les approches cognitive et comportementale puissent être utiles dans un grand nombre de cas, la recherche révèle que de nombreux jeunes autistes ne réagissent pas à ce type de traitement et que la plupart de ces interventions [...]

Projet Bonnes nuits Jours meilleurs Aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux à mieux dormir

2023-07-20T12:39:02-08:00

Problématique Jusqu’à 90 % des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND) souffrent de troubles du sommeil, et en particulier d’insomnie, ce qui signifie qu’ils ont des difficultés à s’endormir, à rester endormis et à se réveiller le matin venu. Ce chiffre contraste vivement avec les enfants dont le développement est normal, dont seuls 25 % ont des [...]

Utilisation de l’EEG et de la SPIR dans les cliniques : une approche d’équipe à l’échelle nationale

2023-07-20T12:39:27-08:00

Problématique Un diagnostic et une intervention précoces peuvent contribuer à améliorer le cours du développement des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND), accroître leur intégration sociale et favoriser de meilleurs résultats scolaires. Les scientifiques et cliniciens sont de plus en plus intéressés par les outils de diagnostic précoce pour évaluer la fonction et l’activité cérébrale, [...]

Utilisation des services, coût et impact des interventions ciblant les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux

2023-07-20T12:39:43-08:00

Problématique Plus de 770 000 Canadiens vivent actuellement avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’ensemble des troubles de l’alcoolisation fœtale (ETCAF) ou la paralysie cérébrale (PC), qui sont les troubles neurodéveloppementaux les plus courants. Jusqu’à présent, le traitement de ces troubles s’est focalisé sur la gestion des comportements et des symptômes, car il [...]

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