Project Description

Problématique

Les enfants du spectre autistique sont souvent confrontés à des problèmes d’apprentissage et d’attention, mais la relation entre ces déficiences et les principaux handicaps du TSA est mal comprise. Si nous en savions plus sur les prédicteurs des troubles de l’apprentissage et de l’attention chez les sujets atteints du TSA, nous aurions une meilleure idée des raisons de leur apparition et des moyens de les prévenir ou de les atténuer.

Sommaire de projet

Le RSCE a étudié une cohorte d’enfants de partout au pays qui avaient des frères et sœurs plus âgés autistes. Avec ce type d’antécédents familiaux, les enfants présentent eux-mêmes un risque plus élevé que la moyenne de développer le TSA et les problèmes qui lui sont associés. Dans ce groupe particulier, environ 20 % des sujets répondaient aux critères de diagnostic du TSA dès l’âge de trois ans, tandis que 25 % présentaient des signes d’autres types de développement atypique. À mesure que la cohorte avançait en âge et progressait dans sa scolarité, les chercheurs du réseau ont réuni des données sur leurs fonctions exécutives, leurs résultats scolaires et leurs aptitudes intellectuelles.

Résultats

Les chercheurs ont détecté des difficultés d’apprentissage en mathématiques et en lecture. Ils ont également constaté un taux plus élevé de difficulté à reconnaître et à analyser les sons, ainsi qu’à retenir les sons de la parole. Des recherches parallèles ont permis de constater un taux élevé de troubles de l’attention et d’hyperactivité ainsi que des problèmes de santé mentale. De plus, certains de ces frères et sœurs ont ensuite eux-mêmes fait l’objet d’un diagnostic de TSA, même s’ils n’en remplissaient pas les critères pendant leurs années préscolaires. Ces résultats ont mis en lumière l’importance de surveiller et d’aider les frères et sœurs des sujets atteints du TSA tout au long de l’enfance et au-delà. En effet, ils courent un risque élevé de se retrouver confrontés à toute une gamme de problèmes d’apprentissage, de développement et de santé mentale.

Les investigateurs continuent d’examiner les données sur ce groupe à haut risque afin de déterminer s’il existe un rapport étroit entre les difficultés d’apprentissage et d’attention et des facteurs tels que le sexe, l’éducation des parents ou les déficits linguistiques précoces. Ils le compareront également à des indices semblables recueillis par l’équipe du RSCE spécialisée dans les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, afin de voir si les enfants atteints du TSAF présentent des difficultés qui se recoupent. Ces deux champs d’investigation sont susceptibles de faire la lumière sur les origines de ces comorbidités.

Équipe

Investigateurs principaux

Jessica Brian, Université de Toronto
Lonnie Zwaigenbaum, Université de l’Alberta

Co-investigateurs

Susan Bryson, Université Dalhousie
Isabel Smith, Université Dalhousie

Partenaires

Baby Siblings Research Consortium (Autism Science Foundation)