Project Description

Défi

Comparés à seulement un quart des enfants se développant normalement, près de 90 pour cent des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TDN) ont des problèmes de sommeil. Cela peut avoir de graves conséquences sur leur bien-être – et sur la qualité de vie de leur famille.

Résumé du projet

En 2013, en partenariat avec des experts du sommeil et des organismes comme le Children’s Sleep Network, des investigateurs du TSA affiliés au RSCE ont fait équipe pour orienter le programme de recherche national en cette matière. Le développement de capacités en recherches sur le sommeil au sein du RSCE a permis à des stagiaires s’intéressant à la question de bénéficier d’un mentorat dans le cadre de ses projets.

De son côté, l’équipe du Projet de démonstration du TSA s’est mise à examiner la relation entre les problèmes de sommeil, les problèmes de comportement et le stress parental. Elle a mesuré ces variables chez un sous-ensemble des enfants de la cohorte d’étude Pathways in ASD (Parcours du TSA), un groupe que les investigateurs du RSCE continuent de suivre jusqu’à ce jour pour s’informer sur les facteurs qui influencent la manière dont les enfants autistes grandissent et se développent. Ils ont établi un lien entre les problèmes de sommeil et des parents stressés ainsi que des symptômes comportementaux et émotionnels chez l’enfant, y compris des « symptômes intériorisés » (comme la tristesse et l’anxiété) et des « symptômes extériorisés » (comme des actes agressifs).

Résultat

Aucune conclusion n’a pu être tirée sur la causalité (si tant est qu’il y en ait une), mais le fait de détecter une corrélation s’est révélé une étape utile pour poursuivre les objectifs suivants :

  • Comprendre pourquoi les enfants atteints de TDN souffrent de troubles du sommeil de manière disproportionnée
  • Décrire l’impact de ce trouble concomitant pour attirer l’attention sur le besoin de ressources destinées à l’étudier et à y répondre
  • Gérer les traitements à base de médicaments de manière responsable et concevoir des interventions non pharmaceutiques efficaces pour qu’un plus grand nombre d’enfants puissent bénéficier du sommeil dont ils ont besoin pour se sentir et se comporter au mieux de leur forme.

Équipe

Directeurs de projet 

Lonnie Zwaigenbaum, Université de l’Alberta
Stephen Scherer, Université de Toronto

Co-investigateurs 

Peter Szatmari, Université McMaster
Eric Fombonne, Université McGill
Michael Brudno, Université de Toronto
Sal Carbonetto, Université McGill
Anne Marie Craig, Université de la Colombie-Britannique
Krista L. Hyde, Université McGill
Alan Evans, Université McGill
Evdokia Anagnostou, Université de Toronto
Geoff Hall, Université McMaster
Susan Bryson, Université Dalhousie
Isabel Smith, Université Dalhousie
Wendy Roberts, Université de Toronto
Jessica Brian, Université de Toronto
Joanne Volden, Université de l’Alberta
Pat Mirenda, Université de la Colombie-Britannique
Anthony Bailey, Hôpital Warneford
Tracy Vaillancourt, Université d’Ottawa
Fiona Miller, Université de Toronto
David Nicholas, Université de Calgary
Bridget Fernandez, Université Memorial

Collaborateurs

Andrew Paterson, Hôpital pour enfants malades de Toronto
John Vincent, Centre de toxicomanie et de santé mentale
David Stellwagen, Centre universitaire de santé McGill
Margot Taylor, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Université de Toronto
Larry Tuff, Hôpital pour enfants McMaster, Centre des Sciences de la santé d’Hamilton
Eric Duku, Université McMaster
Marc Woodbury-Smith, Université McMaster
Mandi Steinman, Hôpital de Montréal pour enfants
Keith Goulden, Hôpital de réadaptation Glenrose, Edmonton
Margaret Clarke, Centre du développement de l’enfant, Calgary
Charlotte Waddell, Université Simon Fraser
Veronica Smith, Université de l’Alberta

Partenaires

Applied Biosystems
Illumina Inc.
DNA Genotek Inc.
NIH Autism Sequencing Consortium
Bourse GL2 du Fonds de recherche de l’Ontario pour la génomique de l’autisme
Institut de recherche sur la femme et l’enfant de l’Université de l’Alberta
Sinneave Family Foundation
Autism Speaks Canada
Programme de Formation en recherche en autisme